Chères amies, chers amis du G-NAV !…
Bienvenue à toutes et à tous dans cette nouvelle année chargée de tous nos espoirs personnels, familiaux et … vélivoles !
Année de changement, 2024 est encore trop proche pour que l’Histoire se risque à en tirer des leçons.
Sans doute laissera-t-elle des souvenirs nuancés quant aux riches heures qu’elle nous a offertes, qu’il s’agisse de compétition, de kilomètres sur la campagne, de nos clubs ou de nos planeurs, sans oublier la météo et l’environnement qui exercent une pression nouvelle sur nos activités.
Le vol à voile devra plus que jamais, comme il a toujours su le faire au long de son histoire, se montrer créatif pour s’adapter aux exigences des mutations techniques, sociales et environnementales dans lesquelles nous sommes déjà engagés !
Alors que le jour se lève sur l’année 2025, nos espoirs se portent sur les équipes nouvelles qui sont à pied d’œuvre pour imprimer à notre sport/passion un souffle nouveau, dans un monde en plein changement.
Le G-NAV n’a pas été épargné par l’ardente obligation de penser son avenir et de s’adapter.
Le mouvement vélivole dans son ensemble, reconnaît le travail accompli par les PEN qui mettent à son service leurs compétences et leur bonne volonté.
Ce sont soixante-dix vélivoles, pilotes et mécaniciens, à la fois bénévoles et professionnels qui répondent présent et renouvellent chaque année 1800 CEN de planeurs et avions !
Cette capacité de travail repose sur trois piliers :
- Une adhésion de tous, usagers et PEN, à un objectif de qualité (obligations de notre Délégation de Service Public sous le contrôle de l’OSAC et de la DGAC), au service de la sécurité des vols.
Cette adhésion de tous repose sur une bonne connaissance de la règlementation et des règles qui incombent à chacun, exploitant et inspecteur.
Dans le but de faciliter la préparation des dossiers de visite et le dialogue entre les parties, afin de sortir d’un certain nombre de malentendus qui doivent disparaître de relations PEN/exploitants, au profit d’une vision claire et solidaire de l’objectif commun, le G-Nav a souhaité que soient mises en place des formations destinées aux usagers (clubs et privés). La Commission Technique a accepté d’être partenaire de ce projet et de réaliser ces formations.
- Une compétence, constamment remise à niveau, des personnels du G-NAV, PEN et encadrement.
Il s’agit de faire face à l’évolution des règles et des procédures, notamment celles qui nous lient à nos tutelles (DGAC/OSAC). Le séminaire annuel y contribue. Des outils de formation déployés en région viendront les compléter et doivent diffuser pour partie vers les utilisateurs.
- Une organisation et des moyens d’intervention adaptés.
Ce troisième pilier, c’est l’OSRT, appelé à devenir « OSRT Néo » à la suite d’une refonte du produit actuel qui nous a rendu de grands services au cours des années écoulées.
Ce logiciel gère nos bases de données, l’historique des opérations de maintenance et de contrôle réalisées sur nos aéronefs (en relation avec la DGAC et l’OSAC) ainsi que l’ensemble des opérations de gestion du G-NAV.
L’OSRT Néo doit être aisément consultable par tous. Il verra son ergonomie améliorée, ses performances en matière de sécurité informatique seront renforcées ainsi que sa capacité d’évolution au cours du temps.
La réalisation de l’OSRT Néo constitue un chantier important pour le G-NAV. Il est placé sous l’autorité d’un Chef de Projet (P. Lhégu) et d’une équipe qui rassemble les compétences nécessaires au suivi des travaux de réalisation.
Ce projet nous concerne tous. N’hésitez pas à nous faire part de toute proposition de fonctionnalité nouvelle susceptible d’être intégrée dans le nouveau produit.
Sur cette toile de fond, le quotidien du G-NAV au service du vol en planeur demeure notre priorité. Il s’appuie sur notre solidarité et notre exigence de qualité.
L’année 2024 s’est achevée à Bordeaux sur le temps fort de formation que constitue notre séminaire annuel.
C’est aussi un moment de vie sociale où se ressource et se renforce chaque année notre esprit d’équipe.
Cette année, nous avons souhaité la bienvenue à six nouveaux PEN !
Nous y avons eu le plaisir d’accueillir Martin LEYS, nouveau Président de la FFVP, qui nous a fait l’honneur de participer à nos travaux et nous a exprimé sa confiance dans le G-NAV.
C’est sur l’évocation de cette confiance que je vous présente à mon tour mes meilleurs vœux pour 2025…
… et pour le plaisir que nous avons d’agir ensemble au service d’un sport aérien exceptionnel :
Le Vol en Planeur !
Lucien Rochet
Président du G-NAV
