REGLEMENTATION

Home / REGLEMENTATION

REGLEMENTATION

Le G-NAV a établi une fiche synthétique destinée à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la gestion de navigabilité et la maintenance des aéronefs du vol à voile.

Cette fiche est accessible à: FICHE 011 NAVIGABILITE DES AERONEFS DU VOL A VOILE ED 03

Cette fiche est aussi reprise dans une jolie brochure qui est accessible directement à l’onglet « La réglementation simplifiée » du présent site.

Tout pilote responsable doit être en mesure d’appréhender les bases de la navigabilité en raison de son importance en matière de sécurité. A cette fin, les instructeurs sont au premier chef concernés par un tel document car ils constituent des relais précieux pour diffuser ce savoir essentiel à la sécurité des vols.

L’entretien des aéronefs du vol à voile rattachés à la FFVV n’est pas aussi difficile que l’on pourrait penser a priori.

La règlementation européenne a le mérite de clarifier beaucoup  de points. De plus, la création du G-NAV (Groupement pour la Navigabilité des Aéronefs du Vol à Voile) dont le rôle principal est de renouveler les CEN (Certificats d’Examen de Navigabilité) permet d’assister ceux qui débutent tant pour organiser la maintenance que pour gérer les aspects administratifs (gestion de la navigabilité). Un logiciel en ligne (l’OSRT pour Outil de Synthèse Technique et Règlementaire) est mis à la disposition des adhérents du G-NAV. Le réseau d’inspecteurs du G-NAV qui sont issus des clubs dans lesquels ils sont le plus souvent responsables techniques permet de mettre en commun les bonnes pratiques qui ont été acquises par les uns et les autres au fil des ans.

Il faut noter enfin que, bien que conforme à la règlementation européenne (ou encore réglementation EASA),  ce document ne peut pas se substituer aux textes officiels.