Le G-NAV à l’Université

Depuis quelques années, l’IUT de Belfort-Montbéliard organise des modules aéronautiques.

Au premier semestre, le module d’une semaine permet de découvrir la mécanique du vol, la  conception de profil (avec la soufflerie virtuelle XFLR), les bases de la météo, les métiers de l’aéronautique et la préparation d’un vol sur A320 grâce à un ancien étudiant pilote.

Au second semestre, la semaine « Aéro » est consacrée au suivi technique des aéronefs. Elle est encadrée par le Responsable Technique de l’Association Belfortaine de Vol à Voile et par l’inspecteur G-NAV exerçant enFranche-Comté. Après une découverte des fondamentaux à l’aide du petit livret rédigé par le G-NAV, les étudiants ont utilisé pleinement l’OSRT Simu :

Le G-NAV a créé pour eux un parc virtuel, très riche, comprenant 12 ASK13 et 12 Astir. Ils ont donc pu renseigner les informations générales, créer et monter des équipements, pointer les CN/ AD, planifier des travaux, lancer des visites et analyser le Cardex pour faire disparaître toutes les alertes.

Un vrai travail de pros !!!

Le lendemain rendez-vous à l’Aérodrome de Belfort-Chaux ; les étudiants deviennent apprentis Inspecteurs : revues de navigabilité, exercice de délivrance de CEN, dans les règles de l’art, avec de vraies machines. En parallèle séance de simulateur sur biplace planeur.

Ces modules aéronautiques ont un vrai succès auprès des étudiants.

Ils apprécient l’aspect professionnel, au travers des supports et outils du G-NAV, ainsi que l’accès aux planeurs de l’Association Belfortaine de Vol à Voile.

Pour les plus motivés, le module se termine par un vol d’initiation !!!

Bravo et merci à l’Aéroclub, à son Responsable Technique, et à notre Inspecteur Didier HOSATTE qui enseigne également à l’IUT.

Une belle approche de la gestion de navigabilité !